4. Singapour, mardi 16 : Kampong Gelam

Aujourd’hui je me concentre sur le quartier de Kampong Gelam, pour cela je profite le matin d’une visite de 2h30 avec un guide local, même organisme qu’hier. Nous étions 12, du monde entier.

Nous étions dans la partie musulmane de la ville, cette religion représente 15% de la population. Le guide connaissait bien son sujet, donc une visite très enrichissante.
Dans ce quartier aussi les anciens bâtiments ont dû laisser place aux nouveaux immeubles, mais eux aussi représentent des histoires et coutumes riches et variées. Par exemple, dans les immeubles subventionnés par l’état, les habitants doivent représenter le même pourcentage ethnique que dans le pays, pour favoriser l’intégration et l’acceptation des différences.
L’île principale fait 27 x 50 km et accueil désormais 6 millions de personnes, bientôt 7.

Mosquée Masjid Sultan (1928), tout juste restaurée, déjà un ascenseur (à cause de la population vieillissante), bientôt la clim …
Intérieur de la mosquée, des écrans pour mieux voir.

Ce soir, à partir de 19h00, visite nocturne de 2 heures de la baie de Marina à vélo. Le lieu de rendez-vous est très proche de là où j’étais ce matin. Je m’y rends en bus (ligne 32). Il fait moins chaud qu’il y a 15 jours où la ville a connu une grosse vague de chaleur mais … il pleut. Pour l’instant, je suis passée plus ou moins à travers, mais quelque chose me dit que je vais pas avoir cette chance ce soir.
Et ben non, pas de pluie. Et une température tout à fait acceptable, un vrai plaisir.

Laisser un commentaire